Halieutis 2017 Agadir

HALIEUTIS 2017 :
PRÉSENTATION DU PROGRAMME ICV-PÊCHE

La CITPPM et l’ADEME ont été invitées à présenter le programme ICV-Pêche lors des conférences organisées en marge du salon Halieutis qui s’est tenu à Agadir (Maroc) du 15 au 18 février 2017.
Le Salon Halieutis est organisé tous les deux ans sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed VI. Cet évènement a pour ambition de constituer une fenêtre sur les potentialités de la filière pêche au Maroc et de faire connaitre la stratégie « Halieutis » développée par les autorités marocaines  (www.salon-halieutis.com ) :
Programmes de mise à niveau des infrastructures et de la flotte
Plans d’aménagement de la ressource
Développement de l’aquaculture
Création de pôles régionaux de compétitivité des produits de la mer
Dans la lignée de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2016, l’édition 2017 des conférences organisées en marge du salon était centrée sur les questions liées au changement climatique et à la durabilité des activités.C’est à cette occasion que l’ADEME et la CITPPM ont présenté les objectifs d’ICV-Pêche, étude qui prend place dans le programme Agribalyse, mis en place et coordonné par l’ADEME, et qui concerne la construction d’inventaires de cycle de vie (ICV) pour les productions primaires. Le projet ICV Pêche rassemble de nombreux partenaires publics et privés, dont les organisations professionnelles de la pêche française et les conserveurs au travers de la CITPPM. Le plan d’action porte sur l’adaptation de la méthode au cas particulier de la pêche et sur la réalisation d’une dizaine d’inventaires portant sur différentes espèces.

FFPC