Commission technique saumon et truite fumés

NOS ACTIVITÉS

COMMISSION TECHNIQUE SAUMON ET TRUITE FUMÉS

La France est dans le peloton de tête des producteurs européens

« Les consommateurs plébiscitent chaque année les saumons et truites fumés. Toutes nos enquêtes sur le marché sont formelles : plus de 9 français sur 10 en consomment. Ils sont appréciés pour leur qualités gustatives inimitables bien sûr, notamment lors des repas de fête, mais ils ont aussi su s’imposer sur les tables quotidiennes, grâce à d’autres valeurs qui prennent aujourd’hui beaucoup d’importance : la praticité, les qualités nutritionnelles, la variété et la constance de l’offre. Une telle popularité “met la barre haut” et pour nous PME françaises, l’enjeu est de maintenir le haut niveau de qualité et de sécurité de nos productions tout en conservant leur compétitivité. C’est grâce à nos efforts quotidiens que nous y parvenons, bien sûr, mais aussi à la capacité de nos entreprises à oeuvrer ensemble pour toujours garder un temps d’avance. »

François AGUER
Président de la Commission Technique Saumon et truite fumés

LES CHIFFRES CLÉS

Les métiers du fumage des saumons et des truites sont représentés par une trentaine de PME en France qui transforment près de 60 000 tonnes de saumons et environ 10 000 tonnes de truites. La majorité des poissons proviennent d’élevage (plus de 90%).
Si le marché de la truite fumée se développe, le saumon fumé représente encore près de 90% de la consommation française de salmonidés fumés.
La commission saumon et truite fumés de la CITPPM rassemble trimestriellement une dizaine d’entreprises associées dans la CITPPM.
Elle suit en moyenne une dizaine de sujets, actions ou études, en étroite collaboration avec le groupe saumon et truite fumés des Entreprises du Traiteur Frais (ETF).
Les partenaires scientifiques et techniques de la CITPPM participent régulièrement aux réunions de la commission (ANSES, AERIAL, ACTALIA, IFREMER, ONIRIS, INRA) avec le soutien actif de PFI Nouvelles Vagues.