COMMISSION TECHNIQUE POISSONS APPERTISÉS
Thon, sardine et maquereau en conserve

Introduction

L’histoire de la conserve de poisson commence avec la sardine à Nantes où la première boîte est produite en 1810. Depuis, les conserves de poissons se sont diversifiées et installées dans les habitudes alimentaires.

Les conserveries sont situées sur le littoral. Ainsi, le passage du bateau à la boîte se fait le plus souvent dans un délai très bref : le poisson est étêté, éviscéré, précuit (les sardines à l’ancienne sont frites à l’huile) puis recouvert d’eau et de sel (thon « au naturel ») d’huile (olive, arachide, tournesol…), pour les sardines, d’une marinade pour les maquereaux.

Le sertissage de la boîte assure ensuite son étanchéité. Enfin, le traitement thermique sous pression (stérilisation) assure une parfaite cuisson et conservation du poisson.

Le thon germon (thon blanc) est pêché en Atlantique, tandis que les thons albacore et listao (dits « tropicaux ») sont pêchés dans les eaux du golfe de Guinée et dans l’océan Indien, et congelés à bord des bateaux puis dirigés vers les conserveries.

 

Mot du Président

MOT DU PRÉSIDENT

 

Un emblème des traditions alimentaires françaises

« L’an dernier je parlais de l’attachement des français au poisson appertisé : l’enquête conduite en 2016 par notre syndicat1 en apporte la preuve puisque 90% de nos concitoyens disent en garder en réserve. Et pour nous techniciens, plus important encore est le jugement qu’ils portent sur la qualité de nos produits : plus des ¾ d’entre eux sont convaincus des qualités gustatives, sanitaires et nutritionnelles des conserves de poisson. Une belle reconnaissance de notre travail quotidien !
Les actions 2016 de notre commission technique témoignent de notre capacité à unir nos efforts pour mériter cette confiance.»

Sylvain MICHAUD
Président de la Commission Technique Poissons Appertisés

1 Source : enquête menée par CSA pour Les Conserves Françaises de Poissons, du 24 au 26 mai 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.

LES CHIFFRES CLÉS

Les conserveurs français produisent plus de 50 000 tonnes de poissons en conserve par an¹.
Le thon appertisé reste le premier produit consommé (88% des consommateurs de conserves de poissons).
La commission technique Poissons appertisés de la CITPPM rassemble trimestriellement les conserveurs associés dans la CITPPM. Elle suit des sujets, actions ou études, en étroite collaboration avec le Groupe Poissons en conserves de la Fédération française des Industries d’Aliments Conservés (FIAC).
Les partenaires scientifiques et techniques de la CITPPM participent régulièrement aux réunions de la commission, avec le soutien actif du CRITT Agroalimentaire de La Rochelle.

¹Enquête ADEPALE 2021

ESPACE RÉSERVÉ

This form is disabled.

This form is disabled.

This form is disabled.