La commission technique poissons appertisés

NOS ACTIVITÉS

COMMISSION TECHNIQUE POISSONS APPERTISÉS

THON, SARDINE ET MAQUEREAU EN CONSERVE

Un emblème des traditions alimentaires françaises

« L’an dernier je parlais de l’attachement des français au poisson appertisé : l’enquête conduite en 2016 par notre syndicat1 en apporte la preuve puisque 90% de nos concitoyens disent en garder en réserve. Et pour nous techniciens, plus important encore est le jugement qu’ils portent sur la qualité de nos produits : plus des ¾ d’entre eux sont convaincus des qualités gustatives, sanitaires et nutritionnelles des conserves de poisson. Une belle reconnaissance de notre travail quotidien !
Les actions 2016 de notre commission technique témoignent de notre capacité à unir nos efforts pour mériter cette confiance. »

Laurent GUILLOU
Président de la Commission Technique Poissons Appertisés

1 Source : enquête menée par CSA pour Les Conserves Françaises de Poissons, du 24 au 26 mai 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.

LES CHIFFRES CLÉS

Les conserveurs français produisent plus de 50 000 tonnes de poissons en conserve par an.
Le thon appertisé reste le premier produit consommé (88% des consommateurs de conserves de poissons).
La commission technique poissons appertisés de la CITPPM rassemble trimestriellement une dizaine de membres parmi la quinzaine de conserveurs associés dans la CITPPM. Elle suit en moyenne une dizaine de sujets, actions ou études, en étroite collaboration avec le groupe poissons en conserves de la Fédération française des Industries d’Aliments Conservés (FIAC).
Les partenaires scientifiques et techniques de la CITPPM participent régulièrement aux réunions de la commission (ACTALIA, AERIAL, ANSES, ULCO, IRSTEA, ONIRIS, XJ Conseil, Bureau Véritas/Océanic Développement) avec le soutien actif de PFI Nouvelles Vagues.