MICROSCOP
Projet MICROSCOP - Caractérisation & maîtrise de la contamination en microplastiques dans les produits de la pêche transformés.
Le projet MICROSCOP, d’une durée de 24 mois (juillet 2021 – Juin 2023), a pour objectif d’éclairer les entreprises sur les enjeux scientifiques liés aux microplastiques dans les produits de la pêche et les aider à répondre aux préoccupations de leurs clients et des consommateurs, en mettant à leur disposition des éléments de recommandation.
Ce projet s’articule en 5 phases :
1/ Adaptation de la méthode d’analyse des microplastiques développée par l’ANSES aux spécificités des produits de la pêche étudiés dans le cadre de ce projet.
2/ Réalisation de cartographies environnementales de la présence de microplastiques dans plusieurs sites de transformation de poissons, afin de recouvrir l’ensemble des métiers.
3/ Quantification de la présence éventuelle de microplastiques dans des matières premières, ingrédients et produits finis issus de plusieurs sites de transformation.
4/ Étude des corrélations entre les produits finis et les sources de contaminations potentielles .
5/ Rédaction d’un document de recommandations pour les entreprises du secteur des produits aquatiques transformés, visant à limiter les risques de contaminations des produits par les microplastiques lors des différents processus de transformation mis en œuvre.
Les partenaires du projet : CITPPM, UMF, ANSES, ULCO.
Le projet MICROSCOP est soutenu par le FEAMP, mesure 26.
Le rapport du projet est disponible ici :