Activités transversales de la CITPPM

NOS ACTIVITÉS

ACTIVITÉS TRANSVERSALES

MISE EN COMMUN ET VALORISATION DES AUTOCONTRÔLES
Les entreprises conduisent en permanence un nombre important de contrôles et d’analyses, tout au long de la transformation, pour assurer la qualité et la sécurité des produits. La CITPPM  met en place  un protocole et un outil de mise commun de ces résultats d’autocontrôles. Cette  base de données collective permet aux entreprises de disposer d’une référence « filière » pour valoriser les données individuelles et prendre des décisions. Pour les secteurs, c’est aussi la possibilité de faire valoir la qualité française des productions et de participer aux débats publics, notamment lors des évolutions réglementaires.

Par ailleurs, pour une bonne connaissance de la qualité des produits sur le marché français la confédération complète cette démarche par des plans de surveillance et des plans de contrôles spécifiques.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
La défense et la reconnaissance de la qualité des produits issus de la pêche et de l’aquaculture font partie des missions principales de la CITPPM qui élabore et promeut des documents de référence :

• Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH)
• Codes d’Usages
• Décisions professionnelles

Toujours au fait des pratiques des professionnels qu’elle représente, la CITPPM veille également à la mise à jour de ces documents.

LA NORMALISATION
Forte de son expertise en matière de normalisation, la Confédération participe au niveau national, aux commissions AFNOR suivantes :
– AFNOR-V01C « Traçabilité et sécurité des aliments – Management et Hygiène »,
– AFNOR-V45C « Produits transformés issus de la pêche et de l’aquaculture »,
– AFNOR-V45P « Pêche et produits aquatiques ».
Au niveau international, la Confédération est également impliquée dans certains travaux de l’ISO et du Codex Alimentarius, acteurs majeurs des règles et obligations appliquées aux produits alimentaires :
– ISO TC 234 « Pêches et aquaculture” chargé de rédiger et de promouvoir des normes de référence opérationnelles pour les opérateurs économiques du monde entier,
– Comité Codex “Poissons et produits de la pêche” qui produit des normes alimentaires destinées à garantir la sécurité des consommateurs, la qualité des produits et les pratiques loyales du commerce international.